| Titre : | L'étonnement : un processus anthropologique de formation du sujet (2025) |
| in : | |
| Auteurs : | Joris Thievenaz |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Soins cadres (n° 161, septembre-octobre 2025) |
| Pagination : | 12-14 |
| Note générale : | fait partie du dossier : "L'étonnement" |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Formation ; Expérience professionnelle ; Concept ; Pédagogie ; Apprentissage cognitif ; Processus apprentissage |
| Résumé : | En s’inscrivant dans le prolongement de travaux en analyse du travail en formation des adultes, cet article traite du rôle de “l’étonnement” dans les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience. Il montre comment ce “geste de pensée” est initié par le sujet face à des situations inattendues, problématiques ou indéterminées, et dans quelle mesure il fonde la démarche d’“enquête” selon John Dewey. |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 093260 | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt | |
| 093259 | SOI | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |

