| Titre : | Quand patients et professionnels de santé enseignent ensemble : Une pédagogie de la résonance (2025) |
| Auteurs : | Sébastien Rubinstein ; Maël Tisseur |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Gestions hospitalières (n° 649, octobre 2025) |
| Pagination : | 482-486 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Formation ; Formation initiale ; Profession santé ; Savoir expérientiel ; Patient ; Patient partenaire ; Participation ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Pédagogie ; Méthode pédagogique ; Psychiatrie ; Santé mentale |
| Résumé : | Les auteurs présentent ici une expérience pédagogique innovante menée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), où un tandem formé d’un enseignant et d’un patient partenaire anime une séance autour du film Sur l’Adamant de Nicolas Philibert. Ce dispositif vise à déconstruire les représentations stigmatisantes liées à la maladie psychique et à développer la réflexivité des étudiants en mobilisant savoirs académiques et expérientiels. En s’appuyant sur les notions de résonance, de présence et de vulnérabilité, les auteurs montrent que la formation au soin dépasse l’acquisition de connaissances pour devenir une rencontre transformatrice entre savoirs hétérogènes et expériences partagées. Cette pédagogie du partenariat ouvre des perspectives pour repenser l’enseignement en santé dans une logique de coopération, d’éthique et de reconnaissance mutuelle. (R.A.) |
Exemplaires (3)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 103819 | Ges | Périodique | Paris | Reading corner | Consultable sur place Exclu du prêt |
| 103820 | Ges | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |
| 103821 | GES | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |

