| Titre : | Accessibilité. A quand une école vraiment inclusive ? (2025) |
| Auteurs : | Adèle Cailleteau, coor. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n° 3332, novembre 2025) |
| Pagination : | 26-36 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Ecole ; Scolarité ; Education inclusive ; Accessibilité ; Handicap ; Enfant handicapé ; Scolarisation ; Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) |
| Résumé : | L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité (PAS), portés par des binômes formés de l'Education nationale et d'un éducateur spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à tous les élèves ? Les derniers chiffres - 50 000 enfants sans accompagnement à la rentré 2025 et 800 créations de postes d'AESH en moins à la rentrée 2026 - démontrent qu'on ne peut plus se contenter de la seule compensation. En attendant que l'accessibilité devienne véritablement universelle, certains parents se tournent vers d'autres solutions hors système. |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 093293 | ASH | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |
| 093306 | ASH | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |

