| Titre : | Le déploiement d’un Observatoire des Ruptures de Parcours par les Dispositifs d’Appui à la Coordination : L’expérience du DAC’tiv |
| Auteurs : | Marion Versini ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
| Type de document : | Mémoire |
| Année de publication : | 2024 |
| Description : | 73p. / fig., tabl. |
| Langues: | Français |
| Classement : | PSP à partir de 2024 (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION ) |
| Mots-clés : | Dispositif d'appui à la coordination (DAC) ; Politique publique ; Parcours de soins |
| Résumé : | Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) unifient progressivement les différentes structures de coordination préexistantes sur le territoire depuis la promulgation de la loi relative à l’Organisation Territoriale des parcours de Santé (OTSS) en juillet 2019. Ces dispositifs viennent en soutien aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux confrontés à des accompagnements ressentis comme complexe et ce, sans critères d’inclusion (pathologie, âge, situation) pour son bénéficiaire. Forts de cette position stratégique, les DAC ont été identifiés comme des « observateurs privilégiés » des parcours de soins et plus spécifiquement des situations de rupture potentielles qui peuvent y être rattachées. Les DAC sont ainsi invités à déployer des Observatoires de Ruptures de Parcours pour objectiver les problématiques et les besoins recensés sur leurs territoires respectifs. L’ambition étant d’identifier des solutions globales pour concourir à la fluidification des parcours de soins. L’étude spécifique de la mise en œuvre d’un Observatoire des Ruptures de Parcours initiée au sein du DAC’tiv renseigne sur la complexité du déploiement d’un tel outil et les ambivalences qu’il cristallise auprès de toutes les parties prenantes. Dès lors qu’il s’agit de définir les modalités de sa mise en œuvre, les réflexions, pourtant animées par une finalité commune, laissent transparaître des approches plurielles parfois contradictoires qu’il est nécessaire de dépasser pour permettre une implantation pérenne et effective d’une telle démarche auprès des acteurs concernés. (R.A) |
| Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
| Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
| En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/psp/marion_wersini.pdf |
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