| Titre : | Implantation d’un dispositif de sport sur ordonnance dans un département présentant des disparités territoriales : illustration par le dispositif PEPS en Gironde |
| Auteurs : | Marguerite Dontenwille ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
| Type de document : | Mémoire |
| Année de publication : | 2024 |
| Description : | 93p. / carte, tabl., graph. |
| Langues: | Français |
| Classement : | PSP à partir de 2024 (MÉMOIRE EHESP - PROMOTION SANTÉ ET PRÉVENTION ) |
| Mots-clés : | Sport ; ARS ; Territoire ; Maison sport santé ; Implantation ; Culture professionnelle |
| Résumé : | Le PEPS, pour « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé », représente le dispositif de sport sur ordonnance de la région Nouvelle-Aquitaine, coconstruit par l’institution Jeunesse et Sports, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par le Conseil Régional. Nos missions à l’ARS portant sur l’animation territoriale de la politique de santé en Gironde, nous avons souhaité étudier l’implantation du dispositif PEPS en fonction des territoires infra-départementaux, dans le but de formuler des recommandations d’évolution propres à la mise en œuvre du dispositif dans le département. Afin de répondre à cette problématique, nous avons utilisé une méthodologie issue de la capitalisation d’expériences des acteurs impliqués dans le dispositif en Gironde. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs avec des représentants des institutions et des acteurs « de terrain » du PEPS. Nous avons également réalisé une revue de littérature complémentaire, afin de mettre en perspective l’analyse réalisée des points de vue scientifique, étymologique et historique. Grâce à la revue de littérature réalisée, nous avons défini les termes relatifs au champ du sport-santé et présenté les éléments historiques permettant la compréhension de cette discipline. Nous avons interrogé 19 acteurs girondins liés au dispositif PEPS, exerçant au sein des 7 territoires des Contrats Locaux de Santé de Gironde. Parmi les atouts identifiés par ces acteurs, nous avons relevé l’organisation fonctionnelle entre les acteurs institutionnels, ainsi que la coordination départementale du PEPS. Cependant, les acteurs s’accordent sur le manque de financements et d’investissement de la part des professionnels de la santé associés au déploiement du dispositif. De plus, la compréhension du PEPS entre acteurs et entre territoires semble différente, menant à des partenariats plus établis dans les territoires urbains proches de Bordeaux que dans les zones rurales. Afin d’améliorer l’implantation du PEPS en Gironde, les acteurs proposent de travailler sur la lisibilité du parcours des bénéficiaires, sur les outils informatiques permettant d’alléger la charge administrative des coordinatrices et de mieux associer les bénéficiaires au dispositif, grâce à plus de moyens financiers et humains. (R.A) |
| Diplôme : | Master 2 PSP Promotion de la santé et prévention |
| Plan de classement simplifié : | Master 2 promotion de la santé et prévention (PSP) |
| En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/psp/margueritte_dontenwille.pdf |
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