Titre :
|
Le centre hospitalier universitaire de Nice s’engage dans le traitement de ses irritants pour une meilleure sécurité des soins (2025)
|
Titre original:
|
Nice university hospital commits to addressing pain points to improve care safety
|
Auteurs :
|
Carole Carteau de Gubernatis ;
Monique Mazard ;
Loïc Regazzetti
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Risques et qualité en milieu de soins (vol. 22, n° 3, septembre 2025)
|
Pagination :
|
161-165
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital
;
CHU
;
Evènement indésirable associé aux soins
;
Sécurité soins
;
Analyse problème
;
Evaluation pratique professionnelle
;
Sécurité du patient
;
Facteur risque
;
Gestion risque
;
Lean management
;
Méthode
;
Réduction risque
;
Condition travail
;
Personnel hospitalier
;
Qualité soins
;
Alpes Maritimes
;
Travail équipe
;
France
|
Résumé :
|
Après avoir identifié des marges de progrès dans l’exploitation des signalements d’événements indésirables associés aux soins, le centre hospitalier universitaire de Nice a mis en place une démarche permettant de centraliser et de traiter les irritants du quotidien. Il s’agit de situations empêchant les équipes de travailler dans de bonnes conditions, et ayant un impact sur la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. Cette démarche, inspirée du lean management, est basée sur du management visuel et permet de favoriser le travail en équipe en faisant émerger des solutions collectives. Un an après la mise en place de ce projet, cette démarche est déployée dans une quinzaine de services de soins et le ressenti des équipes ainsi que l’impact sur les organisations sont globalement positifs. (R.A.)
|