Titre : | Stratégies managériales et accompagnement dans les structures de soins : Apport des neurosciences à la transformation des pratiques |
Auteurs : | Marie-Victoire Chopin |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux [FRA] : Elsevier-Masson, 2025 |
ISBN : | 978-2-294-77999-2 |
Description : | 258p. / tabl., index |
Langues: | Français |
Classement : | HG10/ (MANAGEMENT HOSPITALIER - GENERALITES) |
Mots-clés : | Management ; Management hospitalier ; Relation professionnelle ; Décision ; Psychologie comportement ; Emotion ; Intelligence émotionnelle ; Bien être ; Personnalité ; Travail équipe ; Comportement ; Empathie ; Risque psychosocial ; Biais ; Organisation soins ; Equipe soins ; Innovation ; Innovation managériale ; Créativité ; Bonnes pratiques ; Communication ; Motivation ; Hôpital ; ESMS |
Résumé : |
Les établissements de soins sont aujourd'hui confrontés à de profondes difficultés structurelles et conjoncturelles qui engendrent des défis multiples affectant la qualité des soins, le moral des équipes et la pérennité du système dans son ensemble.
À la croisée de la psychologie sociale, du management et des neurosciences, cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur les paradoxes organisationnels, les mythes persistants et la réalité vécue par les professionnels du soin. Grâce à de nombreux exemples concrets issus du quotidien des structures hospitalières et médicosociales ou encore de l'industrie, il interroge la rationalité supposée du contrôle managérial et met en lumière l'évolution systémique des pratiques professionnelles. Il invite à dépasser les idées reçues pour mieux saisir la complexité des dynamiques de pilotage. Ces clés de compréhension aboutissent à des recommandations sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire et donnent de nouvelles perspectives pour repenser l'organisation des soins, accompagner les transformations du travail et favoriser le bien-être collectif, Dans un langage clair pour les lecteurs non familiers de ces problématiques, ce livre est destiné aux directeurs d'hôpitaux, responsables de ressources humaines, chefs de service, cadres de santé, mais aussi psychiatres et psychologues qui peuvent être sollicités pour résoudre des situations conflictuelles. (4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
116925 | HG10/0402 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |