Titre :
|
Les élèves en situation de handicap
|
Auteurs :
|
Martine Caraglio
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
3e édition
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2025
|
Collection :
|
Que sais-je ?
, num. 4065
|
ISBN :
|
978-2-7154-3622-0
|
Description :
|
127p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Handicap
;
Elève handicapé
;
Intégration scolaire
;
Education inclusive
;
Inclusion scolaire
;
Milieu ordinaire
;
ESMS
;
Secteur médicosocial
;
Scolarisation
;
Enfant handicapé
;
Historique
;
Réglementation
;
Loi
;
Politique publique
;
Politique handicapés
;
France
|
Résumé :
|
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (4ème de couv.)
|
En ligne :
|
https://shs-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/les-eleves-en-situation-de-handicap--9782715436220?lang=fr
|