Titre : | Éducation : l’apport des sciences du cerveau (2024) |
Auteurs : | Grégoire Borst |
Type de document : | Article |
Dans : | Futuribles (n° 463, novembre-décembre 2024) |
Pagination : | pp. 81-94 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education ; Pédagogie ; Apprentissage cognitif ; Processus apprentissage ; Inégalité sociale ; Cerveau ; Compétence psychosociale |
Résumé : | Grégoire Borst rappelle les différents processus qui concourent aux inégalités éducatives, en lien notamment avec le milieu d’origine, l’environnement social, et leurs conséquences sur les conditions d’apprentissage et le développement du cerveau des enfants. Partant de là et s’appuyant sur les études de terrain menées par son laboratoire de recherche, il pointe les différentes fonctions qui, dans le cerveau, participent aux apprentissages fondamentaux chez les enfants, et souligne un certain nombre de biais, d’automatismes qui altèrent leur bon fonctionnement mais pourraient être très facilement corrigés grâce à la malléabilité du cerveau. Pour ce faire, il faudrait pouvoir sensibiliser les élèves, les familles, les équipes pédagogiques, à ces connaissances sur le cerveau et à la manière dont il fonctionne. Mieux informés et ayant conscience des possibilités offertes, ils pourraient alors adopter des stratégies plus efficaces en matière d’apprentissage, permettant de réduire les inégalités scolaires induites par l’environnement socio-économique, de surmonter leurs difficultés et de développer les talents. (R.A) |
En ligne : | https://shs-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-futuribles-2024-6-page-81?lang=fr&tab=texte-integral |
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