Titre :
|
Enseigner et évaluer l’empathie dans les études de santé : La piste des compétences psychosociales (2025)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Jean-Noël Vergnes ;
Nicolas Dritsch ;
Olivier Hamel ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Soins gérontologie (n°174, juillet-août 2025)
|
Pagination :
|
pp.37-43
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Empathie
;
Compétence psychosociale
;
Profession santé
;
Formation initiale
;
Compétence
;
Education santé
;
Enseignement
|
Résumé :
|
Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l’empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l’Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles permettent à une personne de maintenir un état de bien-être psychique et d’adopter des comportements adaptés et positifs. En nous appuyant sur les dispositifs évaluatifs déjà en place dans les études de santé, nous proposons des pistes pour inscrire durablement l’empathie, à la fois dans les référentiels de compétences et dans les modalités d’évaluation tout au long des cursus en santé. (R.A.p
|