| Titre : | Le territoire vécu comme outil du diagnostic territorial et objet de connaissances en santé (2025) |
| in : | |
| Auteurs : | Katarina Kononovich ; Charlotte De Fontgalland ; Jean-Marc Macé |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Santé publique (vol 37 hs n°1, juillet 2025) |
| Pagination : | pp.9-23 |
| Note générale : | Fait partie du dossier « Santé publique et Territoires » |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | France ; Territoire ; Santé publique [généralité] ; Service urgence ; Population défavorisée |
| Résumé : |
Introduction : Le diagnostic territorial représente l’outil nécessaire à tout décideur institutionnel, à condition que le territoire d’étude soit cohérent au regard de la problématique étudiée. La présente recherche cherche à démontrer, par le biais des analyses géographique et managériale, l’apport du territoire vécu dans la modélisation de gestion des connaissances sur les pratiques spatiales de consommation de soins de premier recours.
Méthode : À partir des données de consommation de soins extraites du SNIIRAM, les territoires vécus des services d’urgence sont définis sur la base des flux majoritaires relatifs ; des méthodes d’analyse multivariée sont ensuite mobilisées pour réaliser une typologie de ces territoires. Une analyse qualitative permet d’adapter le modèle organisationnel de gestion de connaissances (MAIKE) à ces territoires. Résultats : Cette étude permet de dessiner 451 territoires vécus de recours aux services des urgences, avec une typologie en dix-huit classes réparties en trois groupes. Le groupe 1 présente des territoires proches de la moyenne nationale, le groupe 2 des territoires favorisés et le groupe 3 des territoires défavorisés, avec certaines variations à l’intérieur des groupes. Discussion : L’identification du territoire permet de transformer les connaissances tacites en connaissances explicites par le flux d’interaction entre les acteurs mobilisés. Les pratiques spatiales des usagers ne suivant pas véritablement les modèles théoriques produits par les organismes publics, cette connaissance est un élément incontournable dans la planification des services de soins par les pouvoirs publics. Le management des connaissances devient donc incontournable pour les organisations publiques afin de poursuivre leurs objectifs. (RA) |
| En ligne : | https://doi-org.ehesp.idm.oclc.org/10.3917/spub.hs1.2025.0009 |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 090731 | san | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |
| 090733 | san | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |

