Titre :
|
Faire collaborer la population étudiante dans sa diversité
|
Auteurs :
|
Emmanuel Sylvestre, dir. ;
Christelle Lison, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Lausanne [CHE] : Épistémé, 2025
|
Collection :
|
Pédagogie universitaire
|
ISBN :
|
978-2-88915-605-4
|
Description :
|
196p. / fig.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC50/ (ENSEIGNEMENT SUPERIEUR)
|
Mots-clés :
|
Etudiant
;
Enseignement supérieur
;
Pédagogie
;
Partenariat
;
Travail équipe
;
Pratique coopérative
;
Compétence
;
Université
;
Travail groupe
;
Formation distance
;
Relation interculturelle
;
Animation groupe
|
Résumé :
|
Le travail collaboratif est un pilier parfois sous-estimé de l’enseignement supérieur. Son intégration efficace pose un véritable défi : comment favoriser la participation de tous·tes les étudiant·es, quelles que soient leurs origines et leurs expériences, dans des dispositifs pédagogiques inclusifs ? S’appuyant sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage, cet ouvrage collectif propose des approches concrètes pour adapter les pratiques pédagogiques et assurer la réussite de chacun·e. À travers des réflexions méthodiques et des études de cas, il présente des solutions et des stratégies pour optimiser la dynamique collaborative en milieu universitaire afin que chacun·e sorte gagnant·e de l’expérience. (4ème couv.)
|
En ligne :
|
https://www.editionsepisteme.org/open_access_download/338/30
|