Titre : | Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France |
Auteurs : | Séverine Boulard ; Mathieu Chassignet ; Camille Krier |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : ADEME, 2025 |
Description : | 234p. / tabl., fig., graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mobilité ; Trajet scolaire ; Déplacement ; Enfant ; Adolescent ; Genre ; Enquête qualitative ; Autonomie ; Automobile ; Transport collectif ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Collège ; Lycée |
Résumé : | Cette étude fournit des données inédites et représentatives sur l’équipement et les pratiques de mobilité des enfants de 3 à 18 ans en France, ainsi que sur les perceptions parentales et celles de jeunes adultes de 18 à 20 ans. L’usage des différents modes par des enfants de différentes classes d’âges, ainsi que les pratiques de déplacement aussi bien vers le lieu d’études que pour des motifs de loisirs. Cette étude s’intéresse également au processus d’autonomisation des enfants dans leurs déplacements (âge, conditions) et met au jour des différences selon l’âge des enfants, leur genre ou encore le type de territoire de résidence. (R.A) |
En ligne : | https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transports/8535-10323-les-pratiques-de-mobilite-des-enfants-de-la-maternelle-au-lycee-en-france.html#product-presentation |
Documents numériques (1)
![]() Texte intégral URL |