Résumé :
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Le pharmacien hospitalier, peu connu du grand public, est pourtant un acteur clé jouant un rôle transversal dans la qualité, la sécurité et l’efficience des soins hospitaliers. Son métier a considérablement évolué depuis la loi de 1992, passant d’un rôle centré sur la gestion du médicament à l’hôpital à des activités élargies, vers l’extérieur de l’hôpital, dans une logique de parcours patient. L’exemple du bon usage des antibiotiques et de la prévention des infections illustre l’expansion du champ des compétences, souvent à la pointe des innovations thérapeutiques et organisationnelles : la pharmacie clinique, l’éducation thérapeutique, la vaccination, la sécurisation du circuit des dispositifs médicaux, l’implication dans la stratégie de prévention des infections et de l’antibiorésistance… La formation des pharmaciens s’est aussi adaptée aux enjeux numériques, écologiques et de communication avec les patients et avec les professionnels. Pérenniser et valoriser les missions du pharmacien hospitalier reste essentiel pour continuer à optimiser la prise en soins des patients et l’efficience du système de santé en général. (R.A.)
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