Titre : | Pourquoi apprendre ? La curiosité au coeur de l'existence (dossier) (2025) |
Auteurs : | Cécile Peltier, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences humaines (n° 381, septembre 2025) |
Pagination : | pp.41-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Apprentissage cognitif ; Enfant ; Animal ; Réseaux sociaux ; Formation ; Inné ; Acquis ; Processus apprentissage ; Cerveau ; Vidéo ; Autoformation ; Compétence ; Pédagogie |
Résumé : |
Chez l'homme, comme chez les autres animaux apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l'évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité mais aussi de transcender le vertige de l'existence. Dans nos société orientées vers l'efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d'apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ?
Ce dossier contient : - L'aiguillon de la curiosité - Pourquoi apprenons-nous ? - Philippe Rochat : "Les enfants portent en eux le besoin de comprendre" - Les animaux à l'école de la vie - Youtube, mon prof préféré - Se former ou périr ? - Communautés : les savoirs en partage - Exister, c'est désapprendre - A l'aveugle : qui a écrit ce texte ? - Bibliographie sélective |
En ligne : | https://shs-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/magazine-sciences-humaines-2025-9 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
090729 | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |