| Titre : | La professionnalisation des aides-soignants : De l’ombre à la lumière - Regards croisés |
| Auteurs : | Jocelyne Labastrou |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Paris [FRA] : L'Harmattan, 2025 |
| Collection : | Ingénieries et formations |
| ISBN : | 978-2-336-51157-3 |
| Description : | 209p. |
| Langues: | Français |
| Classement : | IE90/ (AUTRES) |
| Mots-clés : | Aide soignant ; Accompagnement professionnel ; Compétence ; Reconnaissance professionnelle ; Relation entre soignants ; Infirmier ; Tutorat ; Stage ; Encadrement ; Identité professionnelle ; Soignant ; Profession santé |
| Résumé : |
Quelle est l’évolution du métier aide-soignant et quelle est la reconnaissance de leurs compétences ? Maillon fort et indispensable dans une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant est parfois considéré comme le professionnel invisible réalisant les soins d’hygiène. L’histoire nous montre la difficulté de professionnalisation de ce métier qualifiant l’aide-soignant de « petites mains » de l’infirmière.
Dans un tel contexte comment accompagner les aides-soignants dans le processus de professionnalisation ? La professionnalisation comprend trois axes : la compétence, l’identité professionnelle, la reconnaissance. De quel accompagnement avons-nous besoin pour aboutir à la professionnalisation de l’aide-soignant ? Le tutorat semble être une approche pertinente, mais en quoi le tutorat peut-il favoriser la construction de l’identité professionnelle ? 26 entretiens réalisés auprès de 17 aides-soignants et 9 infirmières mettent en évidence l’importance du tutorat. Il favorise la mise en avant et la valorisation des compétences aides-soignantes vers une collaboration efficiente avec l’infirmière au service de la personne soignée. (extrait 4ème couv.) |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 116806 | IE90/0014 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |

