Titre :
|
Éducation à la réduction des risques et éducation à la santé mentale : points de convergence (2025)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Carole Faucher ;
Seiji Suwa ;
Yoshiki Tominaga
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de santé scolaire et universitaire (La) (n° 94, juillet-août 2025)
|
Pagination :
|
pp.15-18
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Adolescent
;
Education
;
Santé mentale
;
Japon
;
Stratégie
;
Catastrophe naturelle
;
Environnement
;
Risque environnemental
;
Souffrance morale
;
Eco-anxiété
;
Réduction risque
;
Résilience
|
Résumé :
|
L’éducation à la réduction des risques et l’éducation à la santé mentale sont deux pratiques éducatives actuellement perçues comme ayant des objectifs très différents, et leur niveau de mise en œuvre varie considérablement d’un pays à l’autre. Si les contextes culturels sont pris en compte de manière adéquate, l’intégration d’outils et de stratégies issus des deux pratiques pourrait contribuer à renforcer la résilience des enfants et des adolescents vivant dans des environnements exposés aux catastrophes naturelles, comme le montre la pratique de l’éducation à la réduction des risques au Japon.
|