| Titre : | Face aux concepts de réussite et d'échec, penser et agir l'éducation globale en termes de progrès (2025) |
| in : | |
| Auteurs : | Frédéric Jésu |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Soins cadres (n° 159, mai-juin 2025) |
| Pagination : | pp.18-24 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Education ; Réussite ; Temps libre ; Adulte ; Enfant ; Inégalité sociale ; Internet ; Savoir ; Intégration ; France |
| Résumé : | Depuis au moins un quart de siècle, la mise en tension des concepts et des figures de la réussite et de l’échec, essentiellement scolaires, tend à résumer et dramatiser la question éducative. La notion de progression permet en revanche de dépasser cette inutile polarisation concurrentielle et de faire appel à des logiques d’accompagnement éducatif et coopératif. Celui-ci, en se plaçant à hauteur des vécus concrets de l’enfant et des collectifs d’enfants, donne à voir, à penser et à mettre en œuvre l’éducation comme globale et si possible partagée. Et à envisager la mise en cohérence de l’ensemble de ses composantes et de leurs acteurs comme relevant d’une ambitieuse, apaisante et stimulante démarche de coéducation. |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 120583 | SOI | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |
| 120584 | SOI | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |

