Titre : | Développer les habiletés sociales à l’heure de l’inclusion : stratégies, outils, limites. Dossier (2025) |
Auteurs : | Lucile Agénor ; Julien Barbosa ; Pauline Payrastre ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 586-587, mars-avril 2025) |
Pagination : | pp.7-141 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Habilité sociale ; Inclusion sociale ; Relation sociale ; Handicap ; Personne handicapée ; Comportement ; Capabilité ; Stigmatisation ; Compétence ; Accompagnement social ; Personne accompagnée ; Compétence psychosociale ; Emotion ; Enfant ; Adolescent ; Enseignement ; Processus apprentissage ; Cécité ; Intelligence artificielle ; Méthode pédagogique ; Enfant handicapé ; Psychopédagogie ; ESMS ; Personne polyhandicapée |
Résumé : |
Le présent numéro des Cahiers de l’Actif souhaite soulever des questions cruciales sur la manière d’accompagner efficacement les individus en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, pour les aider à s’intégrer pleinement dans la société. Les habiletés sociales sont comprises comme l’ensemble des compétences interpersonnelles et comportementales qui permettent à un individu d’interagir de manière appropriée et efficace avec les autres, ce qui inclut des compétences en termes de communication, d’empathie, de gestion des émotions, de résolution de conflits et d’adaptation aux normes sociales.
Mais le développement des habiletés sociales dans un contexte d’inclusion peut se heurter à plusieurs obstacles, et tout d’abord à la capacité des institutions à offrir un accompagnement individualisé, ce qui est souvent limité par des ressources humaines et financières restreintes. Ensuite, les solutions génériques, bien qu’efficaces pour certains, ne conviennent pas toujours aux besoins spécifiques d’individus présentant des troubles plus complexes (comme les troubles du spectre de l’autisme). De plus, les contextes sociaux (préjugés, manque d’inclusion dans les pratiques quotidiennes) peuvent également freiner le développement effectif de ces compétences. Ce numéro entend s’attaquer à l’importance des habiletés sociales pour l’inclusion, tout en interrogeant les outils disponibles et les obstacles potentiels, soulignant la nécessité d’approches individualisées et durables et de prise en compte des limites structurelles et des besoins spécifiques de chaque personne. (Introd.) |
En ligne : | https://shs-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-les-cahiers-de-lactif-2025-3?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
120555 | CAH | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |