Résumé :
|
L'autonomie constitue un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail et, par conséquent, pour préserver la santé des professionnels, renforcer leur engagement et garantir des soins et des accompagnements de qualité. Cette autonomie reste pourtant souvent limitée au sein des services et des établissements, en dépit des nombreuses recherches soulignant ses effets positifs sur le plan social et sur le plan économique. Cet article dresse un bref état de la littérature au sujet des impacts de l'autonomie dans les organisations, y compris dans le secteur de la santé. Il montre ensuite comment les services et les établissements peinent à organiser cette autonomie, malgré les ambitions portées à cet égard par les réformes successives et plus particulièrement le Ségur. Dans un troisième temps, il invite à repenser l'autonomie à travers le principe de délégation concertée, qui permet une meilleure répartition des responsabilités et une plus grande efficacité collective. Enfin, il propose un outil opérationnel permettant de formaliser et de piloter cette autonomie dans une logique de confiance. (R.A.)
|