| Titre : | Prévention du suicide en contexte scolaire : agir dans une perspective de santé publique |
| Auteurs : | Mouctar Sow ; Marie-Claude Roberge |
| Type de document : | Rapport |
| Editeur : | Québec [CAN] : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2025 |
| Collection : | Synthèse des connaissances |
| ISBN : | 978-2-555-01336-0 |
| Description : | 51p. / tabl., fig., ann. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Québec ; Suicide ; Tentative suicide ; Prévention ; Système éducatif ; Ecole primaire ; Collège ; Lycée ; Bien être ; Santé mentale ; Emotion ; Harcèlement scolaire ; Echec scolaire ; Prévention santé ; Enfant ; Adolescent ; Jeune adulte ; Jeunes ; Ecole ; Rôle du professionnel ; Mortalité ; Facteur risque ; Prise charge médicosociale ; Etat dépressif ; Symptôme ; Infirmier scolaire ; Assistant social ; Famille |
| Résumé : | La présente synthèse de connaissances identifie les types d’actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire contribuant à prévenir le suicide des élèves du primaire et du secondaire. Elle s’appuie sur une recension de la littérature internationale. La littérature consultée permet de dégager des types d’actions, regroupés selon quatre axes d’intervention, sur lesquels peut reposer la prévention du suicide en contexte scolaire. Les deux premiers axes s’inscrivent dans le cadre plus large de la promotion de la santé et du bien-être des élèves : 1) créer des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être ; 2) soutenir l’apprentissage socioémotionnel des élèves. Les deux derniers axes sont spécifiques à la prévention du suicide : 3) identifier et soutenir les élèves à risque de comportements suicidaires ; 4) intervenir après un suicide (postvention). |
| En ligne : | https://www.inspq.qc.ca/publications/3670 |
Documents numériques (1)
Rapport URL |

