Titre : | L’expérience collaborateur, levier d’attractivité et de fidélisation des professionnels à l’hôpital public : Du ressenti à l'engagement : repenser notre prisme de réflexion et d'action |
Auteurs : | Marie Guédra ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 90p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DH/ (MEMOIRE DIRECTEUR D'HOPITAL à partir de 2024) |
Mots-clés : | Expérience ; Fidélisation ; Hôpital public ; Attractivité ; Culture entreprise ; Management ; Ressource humaine ; Emotion ; Génération ; Engagement ; Expérience patient ; Direction des ressources humaines (DRH) |
Résumé : |
Ce mémoire analyse un exemple précurseur de déploiement de l’expérience collaborateur à l’hôpital public. Le propos démontre que cette démarche est un solide levier pour renforcer l’attractivité d’un établissement et fidéliser les professionnels. Face à des défis de recrutement et de rétention du personnel, l’expérience collaborateur transpose le concept de l’expérience client pour améliorer le parcours des professionnels. Le cœur de la démarche est de créer un lien émotionnel fort entre l'institution et ses collaborateurs en soignant les points de contact entre ces derniers et l’institution, tout au long de leur parcours professionnel.
Ce concept repose sur la cohérence entre les valeurs affichées par l'hôpital et l'expérience vécue par les professionnels, afin d'accroître leur engagement. Le mémoire souligne l'importance d'un pilotage global, porté par la direction générale d’un établissement et matérialisée au quotidien à la fois par les directions support et les managers de proximité, pour assurer la cohérence et la durabilité de cette démarche. Le CHU X sert d’un exemple préfigurateur de déploiement de l’expérience collaborateur. La Direction des Ressources Humaines y a initié un projet ambitieux pour systématiser cette approche, avec des résultats prometteurs. La portée de ces résultats est encore limitée par l’absence d’un outil pluriel et continu de mesure du ressenti expérientiel, qui permettrait de déployer une démarche globale. Le projet s’appuie, jusqu’alors, sur des leviers simples de clarification et d’humanisation des procédures, de fluidification du parcours et de coordination de services, pour fonctionner davantage en transversalité. Enfin, l'expérience collaborateur est présentée comme une approche innovante pour répondre aux attentes évolutives des professionnels tout en renforçant l'attractivité et la fidélisation dans un contexte hospitalier en constante évolution. Ce mémoire invite les directeurs d’hôpital à faire évoluer leur prisme de réflexion et d’action, en y plaçant, au cœur, le ressenti et des émotions des professionnels. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/edh/marie_guedra.pdf |
Documents numériques (1)
![]() dh/guedra URL |