Résumé :
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Les déserts médicaux font partis des défis auxquels le système de santé français est aujourd’hui confronté. Si cette situation, source de tensions sociales et politiques, creuse les inégalités en matière de santé et alimente les débats sur l’équité, la justice sociale et le droit à la santé, elle apparait paradoxale tout particulièrement dans des territoires où il existe de nombreuses structures de formation des professionnels de santé, à commencer par les universités. C’est le cas dans le département des Yvelines en Ile-de-France. Dans cet article, nous questionnons le rôle de l’Université dans l’attractivité territoriale pour l’installation des professionnels de santé et nous cherchons à identifier des facteurs de réussite pour la mise en place d’une démarche de consilience au sein de l’Université, pour identifier des solutions innovantes aux déserts médicaux. Nous cherchons à comprendre Quels seraient les leviers de réussite pour la mise en place d’une démarche de consilience au sein de l’Université autour de la problématique des déserts médicaux ? Dans ce sens, nous menons une étude de cas exploratoire au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en région parisienne, avec des équipes de recherche en management du laboratoire LAREQUOI et en santé publique de l’UFR Simone Veil-Santé et son département SPOT (Santé publique, prévention, observation, territoire), qui ont mené une réflexion conjointe pour trouver des solutions innovantes aux déserts médicaux sur le territoire des Yvelines. Nous décrivons ainsi le processus de mise en place d’une démarche de consilience autour de sujets complexes dans le champ de la santé
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