Résumé :
|
Attractivité et fidélisation : deux enjeux cruciaux, qui mettent en avant les difficultés rencontrées par les ESSMS pour attirer et fidéliser les professionnels. Cela fait écho à un problème récurrent dans ce secteur, où la pénurie de personnel qualifié (infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, etc.) et les conditions de travail souvent difficiles (faibles rémunérations, charge de travail importante, manque de reconnaissance, manque de moyens) compliquent non seulement le recrutement, mais aussi la fidélisation des employés à long terme. Ce numéro appelle à remettre en question la pertinence de solutions simplistes et/ou superficielles, qui ne s'attaquent pas aux racines des problèmes et engage une réflexion plus stratégique et centrée sur le long terme, où l'attractivité ne serait pas juste un problème "à réparer" rapidement, mais un enjeu nécessitant des changements structurels, tels que la revalorisation des métiers du secteur, la formation continue, ou encore une meilleure gestion des équipes pour limiter le turnover.
|