Titre : | Le sentiment d’identité infirmière : Comment mieux accompagner la construction du soi et les débuts professionnels ? |
Auteurs : | Laurence Appriou-Ledesma |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Seli Arslan, 2025 |
ISBN : | 978-2-84276-309-1 |
Description : | 182p. |
Langues: | Français |
Classement : | IE20/ (INFIRMIERS) |
Mots-clés : | Infirmier ; Identité professionnelle ; Professionnalité ; Prise de poste ; Vécu ; Intégration professionnelle ; Reconnaissance professionnelle ; Vulnérabilité ; Adaptation ; Aptitude travail ; Enquête qualitative |
Résumé : |
Dans le contexte d'un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques, l'étudiant doit se préparer à devenir un professionnel infirmier conscient des dimensions complexes des situations de soins. Une fois diplômé, il est confronté aux attentes des recruteurs, à la recherche d'infirmiers rapidement opérationnels et performants. Les nouveaux diplômés doivent aussi s'intégrer au plus vite dans des équipes instables du fait du turn-over ou de la pénurie de personnels, en s'adaptant à la spécificité des activités. Or, entre la fin des études et la prise de poste, il n'existe pas de réel dispositif, ni de formation d'adaptation à l'emploi.
Il s'agit de chercher à mieux accompagner les débuts de l'exercice, cette période étant cruciale pour la construction du soi professionnel, du sentiment d'appartenance au groupe, de la professionnalité. C'est ce que montre ce livre en soulignant les enjeux de la première prise de poste, qui constitue une nouvelle expérience biographique, en rupture avec les études. L'auteure s'appuie sur sa recherche qui l'a conduite à interroger des personnes à la fin de leurs études et au début de leur exercice, son approche psychophénoménologique favorisant le recueil de leur vécu subjectif. Comment se perçoivent-elles en tant que sujets débutants ? Comment construisent-elles leur identité professionnelle ? Ont-elles réellement le temps de débuter ? Quelles stratégies d'adaptation spécifiques développent-elles ? Les réponses à ces questions éclairent la façon dont émerge la professionnalité, étroitement reliée au sentiment d'identité et, au-delà de cet état, au sentiment identitaire, un processus en construction. (extrait 4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
119623 | IE20/0436 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |