Titre : | Pédagogie sociale à visée émancipatrice Analyse d’une pratique en milieu rural |
Auteurs : | Charly Zumelzu ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 73p. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Pédagogie ; Emancipation ; Milieu rural ; Adolescent ; Politique de la jeunesse ; Socialisation ; Inégalité sociale ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
Depuis 40 ans, les Groupes de Pédagogie et d’Animation Sociale (GPAS) mettent en place une pédagogie sociale à visée émancipatrice sur des territoires urbains et ruraux en Bretagne. Cette pédagogie singulière s’appuie sur certains principes spécifiques pour se développer dans un contexte précis : ne pas agir en milieu confiné, assumer la rue et l’altérité, se déplacer en petit groupe.
La première partie de ce travail est réalisée comme une analyse de l’environnement dans lequel se développe le GPAS VIA, afin de comprendre les effets de socialisation des adolescents sur le territoire, et de percevoir le rôle que peut y avoir l’association. Cette analyse se prolonge dans un second temps à partir des fondamentaux de la pédagogie sociale à visée émancipatrice, et ce que cela implique dans les pratiques professionnelles des pédagogues de rue au regard des réalités du Val d’Ille Aubigné. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/charly_zumelzu.pdf |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/zumelzu URL |