Titre : | Entre réalités et représentation : l’inscription du métier d’assistante maternelle dans les politiques départementales et locales |
Auteurs : | Clémence Verstaen ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 88p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Assistant maternel ; Politique publique ; Petite enfance ; Schéma départemental ; Partenariat ; Hôtel maternel ; Famille |
Résumé : |
Comment les réalités et les représentations du métier d’assistantes maternelles s’inscrivent dans les orientations politiques départementales et locales ? Pour tenter de répondre à cette problématique, je me suis appuyée sur la méthode mixte m’offrant des rencontres et des échanges avec des acteurs institutionnels et des assistantes maternelles. La diffusion d’un questionnaire à destination de ces professionnelles à l’échelle du département a complété mon recueil de données.
Dans une première partie, il sera question d’analyser les dynamiques partenariales dans l’élaboration du schéma départemental des services aux familles (SDSF) et le repositionnement de certains acteurs. Cette analyse macro laissera place à l’étude des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) comme étant une solution pour rendre le métier attractif. La seconde partie est consacrée à l’analyse des pratiques professionnelles. D’une part, elle met en perspective le travail du care et la reconnaissance du métier, et d’autre part, le déploiement des politiques de soutien et d’accompagnement pour les assistantes maternelles. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/clemence_verstaen.pdf |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/verstaen URL |