Titre : | La mise en œuvre de l’Ecole inclusive à travers le Dispositif Appui-Ressource Herblinois |
Auteurs : | Magdaléna Provost ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 84p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Ecole inclusive ; Elève handicapé ; Droits personne ; Droits personne handicapée ; Partenariat ; Collectivité territoriale ; ESSMS ; Ministère éducation ; ARS ; Loire Atlantique |
Résumé : |
Redéfini dans le plan interministériel « Pour une Ecole inclusive » du 11 juin 2019, l’Ecole inclusive est devenu un axe majeur pour l’inclusion de tous les élèves dans les établissements scolaires ordinaires. Elèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en situation de handicap, élève en parcours ordinaire, tous ont le droit d’être considérés dans leur singularité afin d’être au mieux accompagné dans leur scolarité.
En lien avec la Circulaire de rentrée n° 2029-088 du 5 juin 2019, qui précise les moyens et actions à mettre en place pour la pleine mise en œuvre de l’Ecole inclusive, les dispositifs appui-ressources se font de plus en plus nombreux dans le but de favoriser la mise en œuvre de cette Ecole inclusive. Par une évaluation d’un de ces dispositifs, le Dispositif Appui-Ressource Herblinois, j’étudie dans ce mémoire les enjeux de l’Ecole inclusive, les relations partenariales qu’entretiennent les acteurs signataires de ce dispositif, et les freins rencontrés. Car si des évolutions ont opéré, il reste encore grandement à faire pour que l’Ecole inclusive soit pleinement efficiente. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/magdalena_provost.pdf |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/provost URL |