Titre : | La politique publique de Continuité Educative : symbole des liens et du rattachement de Jeunesse et Sports à l’Education Nationale |
Auteurs : | Camille Mazeau ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 85p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Adolescent ; Sport ; Ministère éducation ; Politique publique ; Projet ; Territoire |
Résumé : |
En 2021, les personnels et missions de Jeunesse et Sports sont rattachés au ministère de l’Education Nationale, amenant la dissolution des DRDJSCS au profit des SDJES et DRAJES.
La création de la mission régionale de Continuité Educative au sein de la DRAJES Bretagne intervient au même moment. Entendue comme « l’articulation entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires », la politique de Continuité Educative regroupe, au sein de la DRAJES, les dispositifs PEdt, Plan Mercredi et Colos apprenantes. A travers l’analyse de la politique de Continuité Educative, cet écrit réflexif propose de comprendre les liens entre Jeunesse et Sports et l’Education Nationale. La sociohistoire de Jeunesse et Sports, des Conseillers en Education Populaire et de Jeunesse, et l’analyse du dispositif PEdT et la manière dont il se déploie en région Bretagne vont permettre de mesurer la dimension symbolique de la Continuité Educative et ses enjeux protéiformes, dans le contexte du rattachement. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/camille_mazeau.pdf |
Documents numériques (1)
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