Titre : | La politique d’éveil artistique et culturel du jeune enfant : cadrage(s) et mise en œuvre d’une politique nationale transsectorielle |
Auteurs : | Nina Lauga ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 121p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Politique famille ; Politique culturelle ; Politique publique ; Sociologie ; Action sociale ; Petite enfance ; Education ; Bureaucratie |
Résumé : | Quoi de plus désarmant que le regard d’un enfant découvrant avec émotion la beauté du monde ? Cet éveil nous invite aussi à nous regarder, nous les adultes, et à s’interroger sur la manière dont nous regardons le monde comme il va. L’enfant qui s'éveille à l’art et à la culture nous livre un rapport organique à la création, loin des contraintes académiques et de la technique. Dès lors, le concept d’éveil artistique et culturel se trouve organisé, pensé, façonné comme une politique publique s’inscrivant dans des courants plus vastes déjà conduits par l’Etat : la politique d’accueil du jeune enfant et l’action culturelle. L’EAC est ainsi pensé, au niveau national, de manière transsectorielle dans différents champs de l’action publique (santé, éducation, famille, parentalité, etc.). Il est essentiellement pris en charge par le ministère de la Culture et le ministère chargé de l’Enfance, et formalisé par un protocole d’accord interministériel. Issu d’un observation participante réalisée à la direction générale de la cohésion sociale, ce mémoire s'intéresse au caractère transsectoriel du dispositif - entre champ culturel et politiques familiales - et à la traduction opérationnelle de ce travail au niveau ministériel. Il s’agit en réalité de déconstruire l’évidence qui semble aujourd’hui entourer le concept d’éveil artistique et culturel par un éclairage historique et une approche par la sociologie des organisations. Comprendre le sens et les valeurs intrinsèques du dispositif, à la fois dans la manière dont il est pensé et porté à l'origine et dans ses modalités de mise en œuvre concrète au niveau ministériel. Aussi, sera étudié le processus de dépolitisation que connaît l’EAC entre sa première mise à l’agenda et sa réactivation 30 années plus tard. Ces réflexions se dirigent finalement vers une tentative de réhabilitation du caractère politique de l’EAC de son fondement à sa mise en œuvre contemporaine. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/nina_lauga.pdf |
Documents numériques (1)
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