Titre : | La participation des jeunes à l’épreuve des logiques institutionnelles : enjeux et limites de l’instrumentalisation : Exemple de la Ville de Port-sur-Mer |
Auteurs : | Sarah Duprez ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 113p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Collectivité territoriale ; Politique de la jeunesse ; Projet ; Tiers-lieu ; Culture ; Participation ; Démocratie ; Bretagne |
Résumé : |
La participation citoyenne est au cœur du débat démocratique actuel. Les jeunes sont particulièrement concerné.es par cette question, étant souvent déconsidéré.es dans le domaine.
Suite à la restructuration des services municipaux, la Ville de Port-sur-Mer a décidé de renouveler sa politique jeunesse. Elle envisage de transformer le pôle jeunesse en tiers-lieu culturel et de promouvoir la participation des jeunes à travers, notamment, un comité culturel, qui serait chargé d'une partie de la programmation du lieu. Cette étude examine si les moyens déployés sont adaptés au projet et analyse la perception qu’ont les jeunes Marin.es de cette nouvelle offre. Après un historique de l'évolution de la politique jeunesse et une présentation du projet, j’analyserai les forces et les faiblesses de la démarche entreprise. Ensuite, j’explorerai la relation qu’entretiennent les jeunes avec le territoire et l'action publique, pour finalement évaluer leur réception de cette initiative. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/sarah_duprez.pdf |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/duprez URL |