Titre : | Réception d’écrits autobiographiques d’ascension sociale en milieu scolaire : Étude de la réception de La Place d’Annie Ernaux, et d’autres écrits d’ascension sociale, sur les lycéennes d’une classe de seconde répondant de l’éducation prioritaire |
Auteurs : | Camille-Lou Coustellié ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 73p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements" à partir de 2024) |
Mots-clés : | Sociologie ; Lecture ; Récit autobiographique ; Mobilité sociale ; Lycée ; Elève |
Résumé : | Cette recherche s’appuie sur un dispositif d’enquête ethnographique mené dans une classe de seconde, auprès d’élèves issus de milieux populaires et de l’immigration. À l’intersection de la sociologie de la littérature, de la sociologie de l’éducation et de l’étude des pratiques de lecture, l’étude explore les modalités d’appropriation de récits « autosociobiographiques » par un public adolescent. Le corpus est constitué d’œuvres d’autrices qui interrogent les rapports de classe, de genre et de race. L’enquête, combinant observations ethnographiques et entretiens semi-directifs, vise à comprendre la manière dont les élèves se saisissent de ces récits, et de quelle manière ces lectures éclairent leur compréhension des dynamiques sociales, notamment en lien avec les discriminations (de classe, de race, de genre) qu’elles vivent au quotidien. Les résultats mettent en lumière des processus d’identification, mais aussi de distance critique, révélant la complexité de leur rapport à la lecture et aux structures sociales qui encadrent leur existence. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/m2enjeu/camille_lou_coustellie.pdf |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/coustellie URL |