Titre : | De la raison inclusive à une éthique de la reconnaissance : Défis internationaux des politiques et pratiques d'éducation inclusive |
Auteurs : | Eric Plaisance |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse [FRA] : Erès, 2025/03 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN : | 978-2-7492-8281-7 |
Description : | 167p. |
Langues: | Français |
Classement : | XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES) |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Concept ; Education inclusive ; Handicap ; Isolement social ; Accessibilité universelle ; Secteur médicosocial ; Hôpital psychiatrique ; Etablissement médico social ; Enseignant ; Curriculum vitae ; Petite enfance ; Pédagogie ; Ethique ; Brésil ; Italie ; France ; Système éducatif ; Pratique professionnelle ; Formation professionnelle ; Méthode pédagogique |
Résumé : |
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?
Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes. Eric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil. |
En ligne : | https://shs-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/de-la-raison-inclusive-a-une-ethique-de-la-reconnaissance--9782749282817?lang=fr&tab=illustrations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
119610 | XC90/0081 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |