Résumé :
|
Les EHPAD sont l’enjeu, peu visible, de sollicitations fréquentes de la part d’entreprises développant des technologies innovantes, collectant des données numériques et utilisant l’intelligence artificielle. Le choix de leur usage et l’appréhension de leur impact peuvent être délicats pour les responsables de structure. Ceux-ci engagent l’investissement des professionnels et d’importants moyens financiers dans des outils sensés assurer bien-être et protection des personnes accueillies. L’exemple d’une téléalarme nouvelle génération, utilisant l’analyse de l’environnement sonore des résidents en EHPAD, illustre bien ces questionnements. Entre souhait de préservation de l’autonomie des personnes accompagnées et besoin d’assistance et de protection efficace ; entre recherche d’un outil facilitateur du travail soignant et intrusion dans l’intimité des personnes ; entre alertes pertinentes et gestion de la surinformation : ces dilemmes seront à appréhender par les équipes qui utilisent cette technologie. L’influence de son usage, tant sur les pratiques soignantes que sur le bien-être des personnes, est difficile à évaluer. Il ne serait pas juste de priver des personnes vulnérables de l’accès aux nouvelles technologies sous couvert de principe de précaution. Cependant, il faut garder une certaine vigilance quant au suivi des outils et des pratiques qui vont en découler. Et ne surtout pas oublier que c’est au bénéficiaire qu’il doit profiter tant pour la préservation de sa liberté, de son autonomie que pour sa protection.
|