Titre : | Freins et leviers à l’utilisation par les établissements de santé d’e-Satis, un outil de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients |
Auteurs : | Cécile Blottiaux ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Description : | 89p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Satisfaction ; Patient ; Expérience patient ; Evaluation ; Questionnaire ; Hôpital public ; Système santé ; Recommandation |
Résumé : |
La Stratégie de Transformation du Système de Santé « Ma Santé 2022 » a récemment recentré les patients comme des acteurs centraux du système de soins. Il apparaît dès lors crucial de pouvoir mesurer leur satisfaction et leur expérience à l’issue de leur prise en charge. En France, cette mesure a été rendue obligatoire par le ministère de la Santé dès 2010. Aujourd’hui, le dispositif e-Satis, apparu en 2016 et encadré par La Haute Autorité de Santé, permet aux patients de donner leur avis sur leur prise en charge.
Ce mémoire porte sur l’utilisation faite par les établissements de santé de l’outil de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients « e-Satis ». La méthode utilisée repose sur deux approches. Une étude quantitative a été réalisée pour déterminer l’impact de caractéristiques structurelles des établissements sur leur participation à e-Satis. Ensuite, une étude qualitative utilisant des entretiens semi-directifs a été menée auprès de 12 professionnels en charge de la qualité, afin de déterminer les facteurs internes et externes facilitant ou entravant l’utilisation du dispositif par les établissements. Cette étude met en évidence l’impact significatif de l’âge des patients sur la participation des établissements à e-Satis. Elle confirme l’importance de l’engagement de la direction, d’une culture organisationnelle favorable à l’innovation et des incitations financières. Elle conduit à formuler différentes recommandations, notamment sur la communication à mettre en place par la HAS et par les établissements ou encore sur la manière dont le questionnaire pourrait être optimisé. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours " Analyse et management des organisations de santé " |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Amos |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2024/amos/cecile_blottiaux.pdf |
Documents numériques (1)
![]() amos/blottiaux URL |