Résumé :
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Evras, c’est-à-dire la nécessité d’une Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans les écoles ou les institutions. Les mêmes constats s’imposent : trop d’enfants, dès le plus jeune âge, sont exposés à des contenus pornographiques ou à des sollicitations néfastes (cyberharcèlement, nudes, pédocriminalité, idéologies homophobes, transphobes, etc.) auxquels ils ont librement accès via les réseaux sociaux et/ou les autres élèves qu’ils côtoient. D’autres – ou parfois les mêmes – vivent des situations intrafamiliales difficiles voire insupportables (violences, abus, inceste, etc. ou au contraire, une pudeur parentale excessive ou des tabous empêchant que des sujets jugés intimes puissent être abordés). Et puis tout un chacun, au cours de son évolution, se pose des questions parfois innocentes, mais qui deviennent source de stress lorsqu’elles ne trouvent pas réponse… ou lorsqu’elles en trouvent trop, qui affirment tout et son contraire. Il est du devoir de la communauté des adultes de prendre soin de ses enfants et adolescents. On ne peut pas miser sur la chance. Il convient de leur offrir au contraire un lieu neutre et sécurisé où des professionnels, avec le détachement et l’empathie requis, peuvent aider à prendre du recul, à rectifier parfois des erreurs, à conforter des impressions justes et quand c’est nécessaire, apporter une aide. Concernant le guide lui-même, Le numéro propose une réflexion en trois temps : tout d’abord un historique qui rappelle les enjeux qui ont conduit divers acteurs du secteur, au niveau national et international, à proposer un guide. Ensuite, les questions ou interpellations que le guide belge, en l’état, soulève pour certains. Et enfin, les réponses ou éclaircissements que les défenseurs du guide leur apportent. L’objectif est de permettre ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion : les questions posées sont-elles devenues obsolètes ou restent-elles pertinentes ? Viennent en complément deux textes : l’un qui expose un autre modèle de guide, celui qui vient de Finlande, l’autre qui interroge juridiquement certains contenus du guide belge, au regard du droit. (Extraits de l’éditorial)
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