Titre : | Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation |
Auteurs : | Aurélie Zwang, coor. ; Sylvain Connac, coor. ; Clément Barniaudy, coor. ; Stéphanie Demers, préf. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : ESF Sciences Humaines, 2025/01 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN : | 978-2-7101-4789-3 |
Description : | 166p. / fig., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | YA00/ (RECHERCHE SCIENTIFIQUE) |
Mots-clés : | Entretien ; Recherche ; Méthodologie ; Recueil données ; Phénoménologie ; Analyse donnée ; Quantification ; Sciences humaines |
Résumé : |
Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l’avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes.
Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l’entretien dans toute leur diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l’appareillage de collecte des données issues d’entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d’entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l’analyse des données qui en découlent. (extrait 4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
119544 | YA00/0140 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |