Titre : | Dossier : Le management par le jeu (2024) |
Auteurs : | Isabelle Le Fahler, coor. ; Carole Sylvestre, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 156, décembre 2024) |
Pagination : | pp. 5-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie ; Formation ; Ingénierie pédagogique ; Apprentissage cognitif ; Jeu ; Performance ; Soignant ; Management ; Innovation ; Télésurveillance ; Changement ; Jeu sérieux ; Jeu rôle ; Simulation pédagogique ; Qualité soins ; Neurosciences ; Compétence ; Cohésion sociale ; Travail pluridisciplinaire ; Evaluation enseignement |
Résumé : |
Sommaire du dossier :
- 1,2,3, jouons… - Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. - L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Le jeu, un nouvel outil pour les managers : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. - La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. - La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. - Le management en jeux : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. - Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation : Au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques, a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095917 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible | |
095918 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |