Titre : | Construire l’offre d’accompagnement territoriale avec les partenaires du DITEP pour fluidifier les parcours de vie des adolescents |
Auteurs : | Emilie Muller ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 131p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES21/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Parcours de vie ; Projet de vie ; Handicap psychique ; Trouble comportement social ; Education inclusive ; Participation communautaire ; Partenariat ; Coordination ; ITEP ; Seine & Marne ; Enfant ; Adolescent ; Accompagnant éducatif et social |
Résumé : |
Le Dispositif et Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique 77 (DITEP 77) accompagne des adolescents de 12 à 18 ans ayant des difficultés psychologiques et/ou des troubles du comportement qui participent à leur engagement dans un processus handicapant. Les personnes accompagnées sont confrontées à des ruptures de leur parcours de vie, dans ses dimensions sociale, familiale, scolaire, professionnelle, culturelle, citoyenne, et de santé. L’exercice de leurs droits fondamentaux, leur pouvoir d’agir et le libre choix de leur projet de vie sont compromis.
L’évolution des politiques publiques nationales et internationales en faveur d’une société inclusive et de la logique de parcours encouragent le développement d’une offre d’accompagnement construite avec l’ensemble des acteurs participant au parcours de vie des personnes. Les différentes institutions, spécialisées et de droit commun, sont appelées à mettre en oeuvre le principe d’accessibilité généralisée, à partir d’une mise en synergie de leurs ressources. Si l’offre de services du DITEP 77 propose depuis 2004 des modalités d’accompagnement diversifiées, flexibles et personnalisées, elle doit aujourd’hui proposer de nouvelles modalités d’ouverture à et sur son environnement. Elle se doit de répondre aux besoins et attentes des personnes, dans une dynamique de reconnaissance de leur citoyenneté et de leur droit à l’autodétermination. Le projet vise à soutenir une dynamique de coopération et à créer les conditions d’une construction de l’offre d’accompagnement avec les adolescents, leurs familles et les autres partenaires du DITEP, pour soutenir la fluidité des parcours de vie des personnes accompagnées. |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/cafdes/emilie_muller.pdf |
Documents numériques (1)
cafdes/muller URL |