Résumé :
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Être à l'écoute des usagers peut être un levier particulièrement puissant pour mieux s'organiser en équipe et savoir répondre aux besoins de la population. Mais si l'implication des usagers – l'un des quatre axes de progression des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires – est fortement encouragée, sur le terrain, certaines équipes ont tendance parfois à rester (volontairement ou involontairement) sourdes... Entre consultation, codécision ou coconstruction, quelle place pour la voix de l'usager ? Ce dossier se penche sur les éléments d'une alliance thérapeutique de qualité (écoute active, décision partagée...) et revient sur plusieurs expériences de participation d'usagers au sein de structures de santé : -Dans les Hauts-de-France, une communauté territoriale des usagers épaule la CPTS Grand Douai -Des petits déjeuners usagers en Ile-de-France pour "mettre en confiance" -un centre de santé créé et porté par des habitants à Poitiers -Une MSP écoute et accompagne des adolescents en Maine et Loire.
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