Résumé :
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Le courage managérial est une notion qui a pris de l’ampleur ces derniers temps, sans doute en raison d’une multitude de facteurs, dont le moindre n’est sans doute pas la perte de sens des métiers du secteur social et médico-social, et notamment celui de manager, à quelque niveau que ce soit, car le courage managérial, c’est tout de même un peu de courage et beaucoup de management. En quoi consiste ce courage managérial ? En bref, on pourrait affirmer que c’est la force d’agir malgré les difficultés, en surmontant peurs et inquiétudes, ainsi que la capacité à faire les choses qui doivent être faites lorsqu’elles doivent l’être. Il y a toujours prise de décisions, en la matière, et bien souvent de décisions impopulaires, qu’elles soient incomprises, perçues comme injustes (et l’étant peut-être), mal énoncées, voire qu’elles impliquent des conflits d’intérêts. Les managers d’aujourd’hui doivent-ils faire preuve de plus de courage que ceux qui les ont précédés ? Quelles sont les ressources pour les encourager dans leur fonction managériale ? De quoi ont-ils besoin pour éviter des comportements lâches ?
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