Titre : | Soutenir les parcours inclusifs des enfants accompagnés en ITEP par le déploiement d’un fonctionnement en dispositif intégré |
Auteurs : | Aline Blanc Bartanusz ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 111p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES23/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | ITEP ; Territoire ; Inclusion scolaire ; Inclusion sociale ; Management ; Projet ; Accompagnement ; Changement ; Enfant ; Enfant handicapé ; Haute Garonne |
Résumé : |
Les ITEP ont pour mission d’accompagner les enfants et les jeunes dont les troubles du comportement et de la personnalité entravent gravement l’accès aux apprentissages et à la socialisation, en favorisant le travail d’élaboration psychique par une réponse institutionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle.
Le virage inclusif engagé au niveau national vient souligner et renforcer la nécessité du passage à un fonctionnement en dispositif pouvant apporter une réponse souple et modulable tout au long du parcours du jeune en fonction de l’évolution de ses besoins. Par une organisation sans cesse renouvelée permettant l’ajustement des modalités d’accueil (accueil de jour, de soirée, de nuit, en individuel ou en groupe, dans et hors les murs), le DITEP doit mailler suffisamment avec les partenaires de proximité pour favoriser l’amarrage de ces jeunes dans leurs territoires de vie tout en leur offrant, à chaque fois que nécessaire, des temps de soin au sein de l’institution. C’est dans ces mouvements, ces va-et-vient, que le jeune va pouvoir rejouer et réajuster son fonctionnement afin de retrouver sa place pleine et entière d’élève et de citoyen. Mais cela demande une transformation majeure des pratiques, des organisations alors que le secteur médicosocial est traversé par de nombreux changements de paradigmes qui ont pour impact une perte de sens majeure chez les professionnels. De ma place de directrice, je vais donc engager l’institution dans une période de changement en faisant le choix d’un pilotage global où le management par projet sera la clé pour soutenir une dynamique créative prenant en compte la spécificité du public accueilli dans sa capacité à toujours être là où on ne l’attend pas. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/cafdes/aline_blanc_bartanusz.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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103635 | CAFDES23/0009 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Sorti jusqu'au 05/05/2025 |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/blanc_bartanusz URL |