Résumé :
|
En 2022, plus de 25 % des actifs en France télétravaillaient, alors qu'en 2019, le télétravail ne concernait que 3 % des actifs (DARES). Longtemps resté à la marge au sein des établissements de santé, le télétravail est aujourd'hui plébiscité par un nombre important de professionnels hospitaliers. Les cadres de santé, personnels d'encadrement à la frontière du soin et de la gestion, représentent une population pour laquelle le télétravail pourrait devenir une alternative compte tenu de certaines de leurs missions. Dans cette première partie, les auteurs montrent que le déploiement et la réussite de la mise en place du télétravail sont avant tout dépendant de l’implication et du portage par le top management. En effet, la co-construction d’objectifs et de modes de contrôles du télétravail avec la hiérarchie est un élément déterminant pour la réussite de la mise en place du télétravail. Ils présentent quatre dimensions relatives aux conditions de télétravail qui appellent une régulation institutionnelle : 1) la définition d’un sens partagé et positif de la notion de télétravail 2) la prise en compte des enjeux organisationnels et techniques relatifs à l’information et à la communication 3) la délibération sur les enjeux de pouvoirs d’agir et d’autonomie et enfin 4) le soutien à la qualité des liens et du dialogue. (extrait R.A.)
|