Titre : | Dossier : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 (2024) |
Auteurs : | Loïc Martin ; Clément Helluin ; Anne-Sophie Moûtier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 155, novembre 2024) |
Pagination : | pp. 9-46 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Réseaux sociaux ; Communication ; Hôpital ; Vie privée ; Secret professionnel ; Management hospitalier ; Cadre santé ; Infirmier ; Encadrement ; Déontologie ; Bonnes pratiques ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Compétence ; Numérique ; Internet ; Hospitalisation ; Ethique ; TIC ; Soins infirmiers ; Téléphone mobile ; Responsabilité ; Réglementation ; Etablissement médico social |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ? - Les réseaux sociaux aujourd’hui. Peut-on encore survivre socialement sans notre smartphone ? Dans cette ère de la société et des objets connectés, les réseaux sociaux, ces outils d’interconnexion, sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Dans ce monde de likes et de commentaires, ils offrent de nombreux avantages pour communiquer, s’informer et se divertir. Toutes les connexions humaines sont possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis leur création, deux générations se sont appropriées leur usage, tant sur le plan personnel que professionnel. À l’hôpital, ces outils de communication de masse servent l’image de l’hôpital-entreprise, mais n’ont pas contribué à une évolution des relations soignants-soignés. Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, ont transformé notre société et exercent une influence croissante sur le secteur hospitalier. Les établissements de santé et médicosociaux, leurs personnels et usagers, les utilisent largement, soulevant des questions sur la vie privée et la liberté d’expression. - Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, ont transformé notre société et exercent une influence croissante sur le secteur hospitalier. Les établissements de santé et médicosociaux, leurs personnels et usagers, les utilisent largement, soulevant des questions sur la vie privée et la liberté d’expression. - Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé. Les réseaux sociaux bouleversent la communication dans les hôpitaux, posant de nouveaux défis pour l’identité professionnelle et la cohésion des équipes soignantes. Face à ces enjeux, le cadre de santé joue un rôle crucial en encadrant ces usages et en proposant des solutions innovantes comme le management visuel pour maintenir de vraies relations humaines fort au sein des équipes. - Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins. Cet article est issu d’une réflexion autour de situations professionnelles rencontrées sur des unités de soins et autour du cadre qui en réglemente les activités. L’utilisation par les soignants pendant leurs heures de travail des téléphones portables et des réseaux sociaux interrogent la relation qui existe entre eux et leur cadre manager. - Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. - Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. - Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante. En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. - L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation. Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des étudiants infirmiers. Ils offrent à la fois des opportunités d’apprentissage et nécessitent des règles d’usages en matière de respect du secret professionnel et de gestion de la réputation numérique. Dans le cadre de ses missions, La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières souhaite promouvoir une utilisation responsable et éclairée de ces nouvelles pratiques, axée sur leur intégration dans la formation des étudiants en sciences infirmières. - Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin. Avec son application numérique Kolibri® au service d’un réseau social, l’association L’enfant@l’hôpital relie des jeunes patients pris en charge par des équipes dans des services de soins et des voyageurs aux quatre coins du monde. Transformer un réseau social en un outil de médiation et de soins au service de rencontres vraies et nourrissantes, voilà le défi innovant que relève au quotidien cette association. - Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique. Relations avec les patients, qualité des soins, management, communication, etc. Les usages du numérique impactent de nombreux aspects du quotidien des établissements sanitaires et médicosociaux. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est impliquée depuis plusieurs années dans la réflexion sur ces pratiques, et revient sur les enjeux éthiques et sur son offre de formation pour accompagner les agents dans leur utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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100999 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible | |
095850 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |