Titre : | Accueillir, évaluer, décider : Comment les maisons départementales des personnes handicapées traitent les demandes des usagers ? |
Auteurs : | Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) ; Sarah Bartoli ; Hervé Léost ; Irina Schapira |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Vie Publique, 2024/12 |
Description : | 84p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | MDPH ; Evaluation ; Performance ; Qualité des services ; Analyse problème ; Personne handicapée ; Droits personne handicapée ; Guichet unique ; Délai ; Relation administration administré ; Recommandation ; France |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 a fixé des objectifs ambitieux aux MDPH en matière d’accueil et d’information des usagers, d’évaluation de leurs besoins et d’ouverture de droits. Dans la perspective des vingt ans des MDPH, l’Igas a souhaité évaluer la manière dont elles traitent les demandes qui leurs sont adressées. Sont-elles parvenues à faire face à la massification des demandes ? Parviennent-elles à assurer une évaluation globale et pluridisciplinaire du handicap ? Répondent-elles aux attentes des usagers ? Disposent-elles des outils de travail adéquats pour assurer leurs missions ? Pour nourrir ses constats, la mission a mobilisé plusieurs types de ressources : exploitation des données, immersions en MDPH, collecte de dossiers individuels, échanges avec des familles.
Mettant l’accès sur les progrès accomplis, mais également les difficultés à tenir les promesses de la loi fondatrice face à l’augmentation continue de la charge de travail des MDPH, le rapport formule une trentaine de recommandations. Il s’efforce également de tenir compte de l’évolution du cadre partenarial depuis 2005 : création de la branche autonomie, montée en charge de l’école inclusive, renforcement du rôle de France Travail et transformation à l’œuvre de l’offre médico-sociale. Sur cette base, le rapport invite les décideurs à se pencher sur une transformation plus poussée du modèle des MDPH, pour mieux répondre aux attentes des usagers. |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/296548-comment-les-mdph-traitent-les-demandes-des-usagers-igas |
Documents numériques (2)
RapportT1_MDPH URL |
RapportT2_Annexes_MDPH URL |