Titre : | Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle |
Auteurs : | Cécile Gondard-Lalanne, rapp. ; Evanne Jeanne-Rose, rapp. ; Conseil économique social et environnemental (CESE) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2024/09 |
Collection : | Avis et Rapports du CESE , num. 2024-013 |
ISBN : | 978-2-11-167419-6 |
Description : | 306p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | KB20/ (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) |
Mots-clés : | Enfant ; Jeunes ; Droit ; Education santé ; Education sexuelle ; Famille ; Financement ; Egalité sociale ; Sexualité ; Sexisme ; Violence sexuelle et sexiste (VSS) ; Numérique ; Vulnérabilité ; Responsabilité parentale ; Ecole ; ASE ; Handicap ; France |
Résumé : |
La vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes se déploie dans tous les espaces qu’elles et ils fréquentent. En premier lieu, dans leur famille, puis à l’école et enfin dans tous les lieux tiers (club de sport, colonie de vacances etc.).
En France, l’éducation à la sexualité a été rendue obligatoire à l’école en 2001, à raison de trois séances annuelles pendant toute la scolarité de l’élève. Mais toutes les enquêtes, à commencer par le rapport de 2021 émanant de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche, montrent que cette obligation n’est pas respectée. Pourtant, les jeunes sont en demande de cette éducation. Vouloir les en « protéger », en particulier à l’école, c’est souvent les laisser seuls avec leurs questionnements, sachant par exemple qu’ils et elles seront exposés à des images pornographiques sur un téléphone portable avant l’âge de 10 ans. Il est indispensable de les accompagne |
En ligne : | https://www.lecese.fr/travaux-publies/eduquer-la-vie-affective-relationnelle-et-sexuelle |
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