| 
        Titre : 
     | 
    
        L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple (2024)
     | 
                                                                                    
                                | 
                                    Titre original:
                                 | 
                                
                                    The two-way teaching approach to heart failure management in the couple context
                                 | 
                            
                                                        
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                    
                                        | 
                                            Auteurs : 
                                         | 
                                        
                                            
                                                                                                Judith Makana                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Viola Polomeno                                                                                            
                                         | 
                                    
                                                                                                
                                                                                            
                                    | 
                                        Type de document :  
                                     | 
                                    
                                        
                                                                                        Article                                                                                    
                                     | 
                                
                                                            
                                                                                        
                            
    | 
        Dans : 
     | 
    
        Soins gérontologie (n°170, novembre-décembre 2024)
     | 
                            
                                                                                        
                            
    | 
        Pagination : 				
     | 
    
        pp. 38-42
     | 
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | 
                                        Langues:
                                     | 
                                    
                                                                                                                        Français
                                                                                                                     | 
                                
                                                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                                                                                                                
                                            | 
                                                Mots-clés : 
                                             | 
                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                
                                                                    Insuffisance cardiaque
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Couple
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Soins autogérés
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Famille
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Proche aidant
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Education santé
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Apprentissage cognitif
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Autogestion
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                         | 
                                        
                                                                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | 
                                        Résumé : 
                                     | 
                                    
                                        Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples.
                                     |