Titre :
|
L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple (2024)
|
Titre original:
|
The two-way teaching approach to heart failure management in the couple context
|
Auteurs :
|
Judith Makana ;
Viola Polomeno
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Soins gérontologie (n°170, novembre-décembre 2024)
|
Pagination :
|
pp. 38-42
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Insuffisance cardiaque
;
Couple
;
Soins autogérés
;
Famille
;
Proche aidant
;
Education santé
;
Apprentissage cognitif
;
Autogestion
|
Résumé :
|
Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples.
|