Titre : | L’accueil et le traitement des urgences à l'hôpital : Des services saturés, une transformation indispensable du parcours des patients |
Auteurs : | Cour des Comptes (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Cour des comptes, 2024/11 |
Description : | 144p. / tabl., graph., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Urgence hospitalière ; Service urgence ; Hôpital ; Ma santé 2022 ; Plan ; Evaluation ; Recommandation ; Crise ; Qualité soins ; Accès soins ; Permanence soins ; Régulation ; Fermeture ; ARS ; Personne âgée ; Gestion des lits ; Personnel hospitalier ; Personnel médical hospitalier ; Pénurie ; Soignant ; Sécurité ; Violence ; Indicateur gestion hospitalière ; Analyse donnée ; Financement ; Facturation ; Politique hospitalière ; France |
Résumé : |
La Cour des comptes a été saisie par la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale d’une demande d’enquête sur les urgences hospitalières et, plus précisément, sur l’efficacité des mesures adoptées au titre du programme d’action « Ma santé 2022 », adopté en juin 2018, programme complété, en décembre 2019, par un plan d’action spécifique à l’activité de médecine d’urgence, le « Pacte de refondation des urgences », adopté au regard des difficultés particulièrement pressantes rencontrées par les établissements de santé. Ce plan, regroupant 12 mesures, est issue d’un rapport demandé en juin 2019 par le Gouvernement au député Thomas Mesnier et au professeur de médecine Pierre Carli. Le présent rapport dresse un état des lieux du fonctionnement des structures des urgences (à l’exception des urgences spécialisées en psychiatrie, obstétrique et pédiatrie) et de la mise en œuvre de ce plan d’action.
Le présent rapport est divisé en trois chapitres. Le premier présente l’activité des urgences et son évolution récente au regard de ses capacités et de son organisation, ainsi que les dispositions prises ou concevables pour réduire l’excès de sollicitation dont elle est l’objet. Le deuxième chapitre aborde l’organisation interne des structures des urgences, les contraintes auxquelles elles sont soumises, les mesures prises pour en améliorer le fonctionnement, de l’accueil à la sortie des patients. Le troisième chapitre traite de la collecte, de l’enregistrement et de l’utilisation des informations, tout au long de la chaîne de traitement des urgences, depuis les centres d’appel, jusqu’au suivi des patients en sortie des urgences, en passant par la facturation des passages aux urgences. Il traite également de la nécessité de rendre publiques des informations actualisées en continu sur la disponibilité des services d’urgence ainsi que sur le niveau de qualité de la prise en charge et des soins qui y sont prodigués. |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/fr/publications/laccueil-et-le-traitement-des-urgences-lhopital |
Documents numériques (1)
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