Résumé :
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L’objectif premier de notre contribution est de proposer une synthèse des conceptions de la dépression dans le champ de la phénoménologie psychiatrique depuis les premières descriptions de l’expérience dépressive jusqu’à nos jours. Il s’agit de retracer le chemin de développements partant des travaux fondamentaux de Minkowski, s’étant poursuivis entre autres avec Binswanger, Tellenbach, Tatossian ou Kraus, et ayant abouti à l’envisagement contemporain de ce qu’on appelle aujourd’hui « dépression », notamment incarné par des auteurs ou groupes d’auteurs tels que Doerr-Zegers et al., Fuchs, ou encore Stanghellini et collaborateurs. Une fois posé ce socle du modèle phénoménologique de la dépression, mettant en avant le caractère de pathologie de l’action de cette dernière, les perturbations massives du vécu corporel qui y ont cours ou encore l’hypothèse d’une désynchronisation fondamentale entre la personne et son environnement, nous dégageons quelques perspectives tant cliniques que de recherche, concernant la subjectivité du clinicien, la question des thérapies corporelles et l’hypothèse du réalisme dépressif.
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