Titre : | Construction participative d’un plan intersectoriel pour l’alimentation et l’activité physique à des fins de santé. Le WALAPSanté, fruit d’une construction participative (2024) |
Auteurs : | Estelle Georgin ; Nathan Charlier ; Chantal Vandoorne |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 36 hs n° 2, octobre 2024) |
Pagination : | pp.41-47 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Activité physique ; Alimentation ; Promotion santé ; Travail pluridisciplinaire ; Belgique ; Inégalité sociale de santé (ISS) ; Politique santé ; Sport ; Prévention santé |
Résumé : |
Introduction : De 2016 à 2022, le Gouvernement wallon a impulsé une dynamique soutenable de prévention en santé à l’horizon 2030. Dès les travaux préparatoires du plan wallon Prévention et Promotion de la Santé, il ambitionnait d’influer sur la transition des environnements et des modes de vie, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique. Il s’agissait donc d’identifier les leviers qui exercent une influence sur ces déterminants de la santé, dans une logique de « santé dans toutes les politiques » et de réduction des inégalités sociales de santé.
But de l’étude : Dans ce cadre, une mission d’expertise a été confiée à l’Université de Liège pour construire le WALAPSanté, plan pour l’alimentation et l’activité physique, en accordant une priorité à l’intégration intersectorielle, au croisement des expertises scientifiques et professionnelles, à l’émergence de pratiques inclusives concrètes à l’échelon local et supra-local. Cet article présente le processus de construction participatif et itératif du plan visant à intégrer les enjeux des parties prenantes dans la gestion du plan. Résultats : L’implication de 160 acteurs de secteurs variés a fait émerger 48 objectifs opérationnels et 196 actions autour de quatre axes stratégiques : l’accessibilité des offres favorables, le soutien à l’innovation sociale, l’accessibilité à une information de qualité, et les modes de gouvernance du plan. L’appropriation de ce plan, finalisé en 2018, varie selon les enjeux des différentes parties prenantes. Conclusions : La construction participative d’un tel plan est une condition de succès de son déploiement sur les territoires par des acteurs de différents secteurs. Son application se heurte au cloisonnement et à la temporalité des politiques publiques. |
En ligne : | https://stm-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-HS2-page-41?lang=fr&tab=resume |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095793 | cah | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |
095794 | cah | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |